Maladie virale grave. Elle est due à une infection par le virus leucémogène félin, nommé FeLV.
Le FEV est parfois confondue avec le FIV. Bien qu’il y ait des similitudes entre ces deux maladies, ce sont bien deux maladies distinctes.
Il existe un vaccin contre la leucose féline.
Les chats contractent le virus FeLV par l’intermédiaire de la salive, des urines ou du sang de chats atteints de leucose
Contamination : par l’intermédiaire de la salive, des urines ou du sang de chats atteints de leucose se fait donc lors de léchage, griffures, morsures, saillies…
Une transmission transplacentaire du virus est également possible, c’est à dire qu’une chatte gestante atteinte de leucose risque de transmettre le virus à tous ses chatons.
Le virus est peu résistant dans le milieu extérieur, toutefois une contamination indirecte peut parfois avoir lieu.
Incubation :
– Certains chats sont porteurs du virus mais ne présentent des symptômes que plusieurs années plus tard.
– D’autres peuvent rester porteurs sains et ne jamais déclarer la maladie, mais sont néanmoins capables de transmettre le virus.
– Dans la plupart des cas, un chat qui est porteur du virus FeLV est porteur jusqu’à la fin de sa vie. Il est très rare qu’un chat arrive à “éliminer” le virus.
Sympômes: immunodéficience : le système de défense de l’organisme devient défaillant et incapable de défendre l’animal contre les différents types de maladies (ces chats contractent alors de nombreuses autres pathologies comme la péritonite infectieuse féline, des abcès, des stomatites et gingivites chroniques, une hémobartonellose…)
La leucose féline entraîne souvent des anémies (diminution du nombre de globules rouges), des leucopénies (diminution du nombre de globules blancs).
Elle peut également être à l’origine d’insuffisance rénale chronique, d’avortements et elle peut favoriser le développement de nombreuses tumeurs cancéreuses.
On peut donc rencontrer des symptômes très variés comme de la fièvre, un amaigrissement, un abattement, une baisse d’appétit, des troubles digestifs, respiratoires, une pâleur des muqueuses…
Détection :Votre vétérinaire peut diagnostiquer la leucose féline grâce à un test sanguin.
Vaccin : Oui et il est recommandé de faire tester votre chat par votre vétérinaire, afin de savoir s’il est déjà porteur du virus ou non.
La première injection du vaccin contre la leucose féline se fait à l’âge de 8 semaines, et la 2ème injection 3 à 4 semaines après. Ensuite, comme pour les autres vaccins, un rappel annuel est nécessaire afin que l’immunité reste bonne.