Histoire du Ragdoll
Le Ragdoll est né dans les années 1960 aux Etats-Unis, plus précisément en Californie.
Cette éleveuse de persan Ann Backer avait recueilli une chatte blanche à poil long, Joséphine, qui avait été percutée par une voiture.
La chatte à demi sauvage revint douce comme un agneau de la clinique vétérinaire où elle avait été soignée. Lorsqu’elle fut guérie et qu’elle put avoir à nouveau des chatons, l’éleveuse constata que ceux-ci étaient beaucoup plus gentils et dociles que ceux nés avant l’accident. Ils développaient une grande aptitude à être manipulés et à se détendre dans les bras de leur maîtresse.
Ann Baker en conclut que son comportement avait été génétiquement modifié par les soins reçus.
Ann Baker fit se reproduire Joséphine avec un matou ganté de type birman qui s'appelait Daddy Warbucks. Elle constata le caractère particulièrement doux et confiant des chatons qui se détendaient complètement quand on les prenait dans les bras. L'éleveuse pratiqua une forte consanguinité en accouplant Joséphine avec ses fils, ainsi que les frères et sœurs entre eux, ce qui lui permit de fixer rapidement les caractères de cette nouvelle race, qu'elle baptisa "ragdoll", soit "poupée de chiffon".
Pour faire connaître ses chats, elle utilisa les médias sur les particularités de la race.
Ce discours délirant effraya les autres éleveurs, qui auraient préféré un lancement de la race plus classique.
Le ragdoll fut reconnu aux Etats-Unis en 1965.
Mais Ann Baker, présidente de l'International Ragdoll Cat Association, imposa de telles contraintes aux autres sélectionneurs pour garder la mainmise sur les descendants de Joséphine que, en 1994, un groupe d'éleveurs fit sécession pour créer une nouvelle race dérivée, le ragamuffin.
Aux États-Unis, le Ragdoll est reconnu dès 1965. En 1969, un couple d'éleveurs, Laura et Denny Dayton, achètent chez Ann Baker quatre ragdolls et établissent un élevage sous le nom de "Blossom Time"
En Europe, les premiers ragdolls, descendants directs de Joséphine, sont importés vers la Grande-Bretagne en 19814. Ce sont deux amies anglaises, qui intriguées par ce qu'elles entendent des médias américains, se décident à faire chacune un élevage. Elles se procurent chacune un couple de la chatterie « Blossom Time ». Ces quatre chats sont pour beaucoup dans l'établissement de la race en Europe.
Souvenons-nous que la plupart des races de chats tirent leur nom de leurs origines géographiques ou de leur apparence physique. Le Ragdoll, quant à lui, est le premier, et actuellement le seul chat qui tire son nom de son tempérament.
C’est en 1981 que furent introduits les 4 premiers Ragdoll en Europe, et il fallut attendre 1986 pour voir les premiers Ragdoll en France.