La santé des ragdolls

Comme tous les chats de race et de gouttière, le ragdoll peut-être touché par des problèmes de santé spécifiques. Les maladies sont connues et répertoriées et n'entraînent pas toujours de soucis médicaux.

Femme vétérinaire soigne un chat Ragdoll

Des tests ADN ont été développé et validé dans le but de déterminer, dès la naissance, si un chat est sain ou atteint de PKD ou HCM à partir d’un simple frottis buccal ou d’une prise de sang (fiabilité supérieure à 99%).
Deux situations sont alors possibles :
• + /+ (ou N/N) : homozygote , le chat porte deux copies normales du gène : il est sain, ne développe pas la maladie et ne transmet pas l’anomalie génétique à sa descendance.
• - / + (ou AN/N) : le chat est dit « hétérozygote » c'est-à-dire qu’il porte une copie normale et une copie défectueuse du gène (mutation responsable de la maladie) : il est atteint, développe la maladie plus ou moins précocement et transmet l’anomalie génétique à la moitié de sa descendance.
Le dépistage précoce permet également de sélectionner les reproducteurs, d’adapter les croisements afin d’éviter de produire des chatons atteints dans la descendance et de propager la maladie dans l’élevage ou la race.